Marseillaise à l'école : 77% des Français pour
Deux sondages viennent conforter le gouvernement, et notamment Eric Besson. Le premier, publié par Dimanche Ouest-France, révèle que 77% des français se disent favorables à l'apprentissage de la Marseillaise à l'école. 22% y étant en revanche opposés, selon ce sondage Ifop. L'adhésion est plus sensible chez les plus de 65 ans (89%) que chez les moins de 35 ans (67%), souligne le sondage, réalisé après la proposition du Ministre de l'Immigration de lancer un "vaste débat" sur l'"identité nationale".
La part des personnes favorables à l'apprentissage de la Marseillaise à l'école est par ailleurs plus importante chez les employés (83%) et les ouvriers (74%) que chez les cadres (64%). Les sympathisants de droite sont plus nombreux à y être favorables (88%) que les sympathisants de gauche (69%). A la question "personnellement, vous sentez-vous fier d'être Français", également posée par le sondage, 89% des personnes interrogées ont répondu "oui", 46% se disant même "très" fiers.
Le français, la République et le drapeau sur le podium
Le deuxième sondage porte plus largement sur la question de l'identité nationale. Et là encore, il est plutôt favorable à Eric Besson. Six Français sur dix approuvent l'organisation d'un débat sur l'identité nationale, selon un sondage CSA dans Le Parisien dimanche. Parmi eux, 50% des sympathisants de gauche, 70% de ceux du Modem et 72% à droite y sont favorables.Ils ne sont que 35% à estimer qu'il s'agit d'une "mauvaise chose" et 5% ne se prononcent pas. Lors d'un précédent sondage, réalisé en mars 2007, la proportion était à peu près la même (62% pour, 34% contre)
Alors, pour ou contre la marseillaise à l'école ?
Perseptus, Posté le vendredi 20 novembre 2009 17:16
Je ne sais pas trop ! Mon choix est vraiment partager :/